×

Comment récupérer les points sur son permis de conduire ?

Comment récupérer les points sur son permis de conduire ?

Perdre des points sur son permis de conduire signifie incapacité de conduite. Comme un permis de conduire est constitué de 12 points, leur retrait ne vous permettra plus de reprendre le volant, à moins que vous suiviez un stage pour pouvoir les récupérer. Alors, pour vous aider à conserver vos points, si ces derniers n’ont pas encore été retirés, ou dans le pire des cas, vous aider à les récupérer, voici quelques notions à savoir.

Dans quelles situations les points sont-ils retirés ?

A chaque infraction du code de la route, les points qui se trouvent sur le permis de conduire sont retirés petit à petit. Le nombre de points retiré varie en fonction de l’infraction commise, même si dans certaines situations, une simple amende pourra régler la situation. Cela est le cas pour le stationnement interdit, la distribution d’imprimés à un conducteur ou encore pour l’absence ou l’illisibilité de plaques.

Lorsque le nombre de points retiré a atteint les 6, le conducteur recevra une lettre recommandée lui rappelant à l’ordre, puisqu’au-delà de cette limite, il se peut que vous pourriez voire votre permis vous retirer. Afin de connaître le nombre de points qu’il vous reste, il est judicieux de vous rendre auprès de votre préfecture.

Comment récupérer les points sur son permis de conduire ?

Il existe trois moyens vous permettant de récupérer les points qui se trouvent sur votre permis de conduire. Soit vous évitez les infractions pour une durée de 6 mois à 2 ans, soit vous repasser votre permis dans le cas où vous avez perdu tous vos points. Cependant, repasser un stage permet aussi de récupérer ses points beaucoup plus rapidement, comme celui proposé par le service de stage point permis montereau. Ce type de stage vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points, et vous pourrez le suivre tous les ans, si au tout début, il avait été prévu tous les 2 ans. A noter que la durée de récupération d’un point est de 6 mois, contrairement à ce qui avait été prévu au tout début. Par contre, pour les infractions ayant entraînées un délit ou une infraction de niveau 4 et 5, la durée de la récupération de la totalité des points peut atteindre jusqu’à 3 ans.

Vous savez maintenant quelles sont les infractions pouvant entraîner la perte d’un point sur son permis de conduire et quels sont les moyens à adopter pour les récupérer. N’hésitez plus à vous renseigner au préalable pour savoir le déroulement des stages de sensibilisation à la sécurité routière pour pouvoir récupérer vos points dans le cas où vous les avez perdus.