×

Comment reconnaitre un burn-out ?

Signes du burn-out

Comment reconnaitre un burn-out ?

Le burn out se traduit par un état d’épuisement intense, mental ou émotionnel engendré par l’accumulation de stress au travail. C’est une maladie comme une autre, qui mérite d’être traitée au plus vite, car plus la victime souffre, plus elle aura du mal à s’en sortir. Mais comment reconnaitre un burn out ? Comment savoir si une personne est touchée par ce phénomène ? Voici les réponses.

Au niveau du comportement

Comment se comporte une personne atteint d’un épuisement professionnel ? Cette personne enchaine les erreurs et se crée progressivement une mauvaise image. A qui la faute ? Au stress et aux grandes sensations de fatigue. Lorsqu’on souffre de symptômes de burn-out, on peut aussi développer une certaine dépendance à des substances telles que la cigarette ou les somnifères. On pense alors qu’en y ayant recours, on peut résoudre quelque chose, or c’est tout le contraire.

Aussi, il n’est pas rare de rencontrer des personnes atteintes du burn-out qui ne veulent plus se mettre en contact avec les gens. Elles s’isolent de plus en plus, ce qui va les rendre davantage dépressive.

Sur le plan psychique

Le burn-out peut aussi se manifester par un syndrome de fatigue chronique ou SFC. Lorsque le corps et l’esprit subissent une surcharge, le cerveau se sent épuisé qu’il ne veuille plus fonctionner. On peut alors souffrir de graves problèmes de sommeil, ce qui ne fait qu’aggraver l’état de fatigue et le stress. Le burn-out peut aussi conduire à une difficulté de concentration. En effet, un état de stress permanent entraine une hausse de la production de cortisol, ce qui n’est pas du tout bon pour l’hippocampe, la partie du cerveau qui nous permet de se concentrer et de mémoriser. Celle-ci peut s’épuiser, ce qui aura des répercussions sur le bon fonctionnement des neurones.

Le burn-out peut alors également causer des problèmes de mémoire graves chez ses victimes. Lorsque vous vous sentez vraiment fatigué qu’il vous arrive d’oublier des choses très simples, c’est que vous méritez un repos. La difficulté de mémorisation survient généralement à la fin de la journée. En outre, le burn-out peut conduire une personne à se douter de lui et de ses capacités. Ce phénomène le rend irritable et agité, puisqu’elle sent incapable de faire quoi que ce soit.

Les signes physiques

Il est clair donc que la personne atteinte du burn-out a constamment des sentiments de fatigue. Elle sent qu’elle lui manque cruellement d’énergie et pourtant elle se sent tout le temps obligée de surpasser ses capacités. Le burn-out peut être aussi responsable de douleurs physiques. On peut souffrir de maux de dos insupportables. Les maux de tête peuvent aussi être fréquents. Il est également possible de souffrir de douleurs musculaires qui sont dues à la tension causée par le stress.

En cas de burn-out, on peut aussi souffrir de problèmes d’appétit. Vous n’avez pas du tout envie de manger si bien que vous perdez graduellement de poids. Des problèmes de digestion peuvent aussi se manifester, le responsable n’est autre que le stress. Enfin, lorsqu’on se sent tout le temps fatigué et stressé, la défense immunitaire s’amenuise. Résultat, on est plus sensible aux maladies