Comment obtenir un prêt immobilier commercial : Que considèrent les prêteurs ?
L’achat d’une propriété commerciale pour créer une nouvelle installation – un magasin, un bureau, un entrepôt, etc. – ou pour agrandir une installation existante est souvent un engagement majeur pour une petite entreprise, généralement financée par un prêt immobilier commercial. L’accès de votre entreprise à ce type de prêt, qui ressemble à certains égards à une hypothèque résidentielle pour un bien immobilier d’entreprise, dépend de plusieurs facteurs qui varient en fonction de la source du prêt. Pour trouver la meilleure offre, faites appel à un courtier immobilier gratuit.
Comment obtenir un prêt immobilier commercial ?
Les prêts immobiliers commerciaux sont généralement utilisés pour acheter ou rénover des biens commerciaux. Les prêteurs exigent généralement que la propriété soit occupée par le propriétaire, ce qui signifie que votre entreprise devra occuper au moins 51% du bâtiment. Pour obtenir un prêt immobilier commercial, vous devez choisir le type de prêt commercial dont vous avez besoin (en fonction de la propriété et de l’entreprise), puis préciser vos options de prêteur.
Que recherchent les prêteurs ?
Les prêteurs ont trois exigences avant d’accorder un prêt commercial à votre petite entreprise. Ces exigences concernent les finances de votre entreprise, vos finances personnelles et les caractéristiques de la propriété:
Finances d’entreprise
En règle générale, les prêts immobiliers commerciaux requièrent un examen plus minutieux que les hypothèques résidentielles; les petites entreprises sont considérées comme risquées et beaucoup ne réussissent pas. Les banques et les prêteurs commerciaux devront examiner vos livres pour vérifier que votre entreprise dispose des flux de trésorerie nécessaires pour rembourser le prêt.
Un prêteur est susceptible de calculer le ratio de couverture du service de la dette de votre entreprise , qui est défini comme étant votre bénéfice net d’exploitation annuel divisé par votre service de la dette total annuel (le montant que vous devrez dépenser pour rembourser le principal et les intérêts de votre dette).
Le prêteur vérifiera également le pointage de crédit de votre entreprise pour évaluer votre accès à un prêt commercial et les conditions (taux d’intérêt, période de récupération, mise de fonds requise) qui s’appliqueront.
Votre petite entreprise doit être structurée comme une entité à responsabilité limitée. Un prêt immobilier à une entreprise individuelle serait considéré comme personnel plutôt que commercial et mettrait en péril votre patrimoine personnel en cas de défaillance.
Finances personnelles
Les petites entreprises sont généralement contrôlées par un propriétaire ou quelques partenaires. Les banques et les prêteurs commerciaux voudront vérifier votre pointage de crédit personnel et votre historique pour voir si vous avez eu des problèmes financiers dans le passé, comme des défauts de paiement, des saisies, des privilèges fiscaux, des jugements de justice et plus encore.
Faire appel à un courtier en immobilier gratuit peut vous permettre de trouver la meilleure offre.