×

Comment nettoyer et ranger les outils de jardinage ?

Comment nettoyer et ranger les outils de jardinage ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de la saison pour protéger votre investissement en outils. Il est bon de rincer vos outils après chaque utilisation, de les sécher soigneusement et d’appliquer une légère couche d’huile sur toutes les parties métalliques. Utilisez une brosse à poils durs pour nettoyer les saletés tenaces et difficiles à enlever. Si vous en faites une routine, vous n’aurez pas à faire grand-chose à la fin de la saison pour préparer vos outils de jardinage pour l’hiver.

Vous devriez avoir un espace désigné ou une table de travail où vous pouvez inspecter vos outils et effectuer tout entretien nécessaire. En recouvrant l’espace d’un journal ou d’une bâche en plastique, vous le protégerez et le nettoierez plus facilement une fois que vous aurez terminé.

Veillez à ranger vos outils hors du sol, à l’abri de l’humidité et des autres éléments. Les garages et les sous-sols avec accès direct à l’extérieur sont de bons lieux de stockage, à condition qu’ils soient secs. Si vous n’avez pas d’endroit pour ranger vos outils et votre équipement, vous pouvez envisager de construire ou d’acheter un abri à outils.

Vérifiez les lames

Avant de ranger votre équipement pour la saison morte, aiguisez ou remplacez les lames des outils qui coupent ou creusent. Les lames de vos outils de creusement et de coupe s’usent avec le temps, mais l’affûtage permet d’aiguiser facilement toute lame entaillée ou émoussée. Affûtez et maintenez le tranchant de tous les outils de coupe avec une pierre à aiguiser à grain moyen. Pour une coupe plus rapide, mouillez la pierre avec de l’eau ou lubrifiez-la avec de l’huile d’affûtage, selon le type de pierre que vous utilisez.

Affûtez les lames de taille-haies très émoussées en déplaçant une lime à partir du bord tranchant et en diagonale sur celui-ci, en veillant à conserver le biseau d’usine. Diminuez ensuite légèrement l’angle et affûtez uniquement le dernier 1/16″ de la lame avec une pierre à aiguiser. Si votre taille-bordures possède une lame dentelée, n’essayez pas de l’affûter.

La plupart des outils de creusement ne sont pas vendus aiguisés, vous devez donc les aiguiser dès le début. Plus vous utilisez vos outils de creusement, plus ils s’émoussent. Limez le bord de travail en biseau de 45 degrés avec une lime grossière.

Comme une scie à archet coupe dans les deux sens, utilisez une lime triangulaire pour affûter les deux côtés de chacune des dents de la scie en un biseau de 45 à 60 degrés. Pour savoir où vous en êtes, limez une dent sur deux en commençant par une extrémité de la lame. Puis limez les autres dents de la même manière, en commençant par l’extrémité opposée. Limez toujours en direction du bord tranchant.
Une fois que toutes les lames ont été affûtées et avant de ranger ces outils pour la saison morte, utilisez une brosse métallique pour éliminer la rouille et la saleté en surface. Essuyez le métal avec une huile légère pour le protéger de la corrosion, surtout si vous stockez les outils dans un garage ou un sous-sol humide. Consultez le lien suivant pour trouver des pièces détachées Black & decker de qualité.

Vérifiez les poignées

Vérifiez que les manches de vos outils ne comportent pas d’échardes, de cassures ou de fissures. Lissez les poignées en bois usées et rugueuses avec une toile émeri de grain moyen. La toile émeri ne se déchire pas aussi facilement que le papier de verre. Les poignées doivent être suffisamment lisses pour qu’on puisse y glisser la main. Si le bois est très rugueux, poncez d’abord dans le sens du grain, à la manière d’un cirage. Terminez ensuite en ponçant dans le sens du grain.

Parfois, la réparation d’une poignée n’est pas une option sûre. Dans ce cas, il peut être intéressant de remplacer le manche d’un outil préféré de haute qualité. N’essayez pas de coller ou de scotcher un manche en bois cassé. Vous devez toujours le remplacer. Utilisez un marteau à panne ronde ou un bloc de bois avec un marteau à clous pour faire sortir la tête de l’outil de la férule du manche.

Entretien de votre tondeuse

Avant de donner congé à votre tondeuse, videz son carburant en la faisant tourner jusqu’à ce qu’elle n’ait plus d’essence et que le moteur s’arrête. Ne vous contentez pas de vider le carburant. Changez l’huile et retirez les bougies d’allumage. Changez les bougies d’allumage si nécessaire. Réinstallez la bougie sans connecter le câble d’allumage, et ajoutez une petite quantité d’huile dans le carter.

Vous ne voulez pas stocker une tondeuse sale. Nettoyez soigneusement le moteur et le châssis de la tondeuse. Utilisez un grattoir pour enlever la saleté accumulée et l’herbe coupée sur le dessous de la tondeuse et rincez le dessous avec un tuyau d’arrosage. Une fois qu’elle est propre, vérifiez l’état de la lame. Si la lame a besoin d’être affûtée, utilisez une lime lourde pour éliminer les bords émoussés. Si la lame semble un peu moins bien entretenue, vous pouvez simplement la remplacer pour qu’elle soit prête au printemps.