Comment entretenir votre pelouse artificielle ?
On choisit souvent la pelouse artificielle parce qu’elle est modique, facile à installer et simple à entretenir. En effet, ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas qu’avec un gazon synthétique vous n’avez aucun entretien à faire. C’est simplement que c’est plus facile et rapide que sur un gazon naturel. Voici d’ailleurs quelques conseils afin de vous permettre de garder toute l’esthétique et la douceur de vos pelouses synthétiques.
Arroser de temps en temps pour nettoyer
Une pelouse artificielle nécessite aussi que vous l’arrosiez. Mais il ne s’agit, bien évidemment, pas ici d’un moyen pour en booster le développement ou la couleur. C’est surtout un excellent moyen afin de le nettoyer et de venir à bout des tâches et des salissures de toutes sortes.
Inutile de préciser que vous ne devez pas arroser tous les jours votre gazon artificiel. Une fois par mois peut-être amplement suffisant. Et il n’y a pas vraiment de normes à respecter pour ce genre de procédure. Pour un nettoyage optimal, préférez diriger directement le tuyau d’arrosage vers la pelouse. Et écologie oblige : soyez aussi économe que possible en eau.
Pour certaines taches tenaces, sachez que les grandes marques peuvent vous proposer des produits de nettoyage spécifique pour les gazons synthétiques. Ils sont disponibles dans le commerce. Mais dans ce cas, l’entretien de votre pelouse prendra davantage de temps. Il faudra brosser avec minutie les brins pour qu’ils retrouvent leur couleur et leur beauté.
Brosser votre pelouse synthétique : pourquoi ?
De temps en temps, il vous sera également nécessaire de brosser votre pelouse artificielle. C’est le cas notamment sur les zones de passage où les brins sont très aplatis. Cela permettra de retrouver un certain volume et un maximum d’esthétisme sur vos revêtements de sol extérieur.
Utilisez pour ce faire un balai à poil dur. Cela vous assurera un maximum d’efficacité. Et bien évidemment, vous allez travailler votre gazon à contresens pour avoir le meilleur rendu possible.
Il n’y a pas véritablement de fréquence à respecter pour ce genre de démarche. Vous devez simplement le faire quand vous remarquez un changement de forme et de couleur sur toute ou partie de votre pelouse artificielle.
Vous pouvez également utiliser un balai électrique pour ce faire. Non seulement cela vous permettra d’économiser du temps dans l’entretien de votre gazon synthétique, mais ce sera aussi le gage d’un maximum d’efficacité pour le redressement des brins.
Un nettoyage en profondeur une fois de temps en temps
Et, une fois toutes les quelques semaines, en fonction de vos disponibilités, un nettoyage en profondeur de votre pelouse artificielle s’impose. On parle alors d’utiliser un souffleur pour vous aider à vous débarrasser des poussières qui sont restées cachées dans les brins. Il est question également d’enlever les résidus et les feuilles mortes qui se trouvent aussi bien à la surface que dans les profondeurs de votre revêtement de sol.
Vous êtes sans savoir qu’un espace bien tenu est le gage d’un maximum de confort et d’esthétisme. C’est le cas aussi bien dans votre intérieur que dans le jardin.