×

Comment choisir la bonne machine à café à grains ?

Comment choisir la bonne machine à café à grains ?

Chaque année, des centaines de machines à café et de cafetières émergent avec leurs propres arguments de vente sur le marché. Les prix varient du sublime au ridicule, mais la vérité est que vous n’avez pas nécessairement à dépenser une fortune pour bénéficier d’une machine à café à grains exceptionnelle. Alors, pour vous aider, voici quelques suggestions à tenir en compte dans votre choix.

Pourquoi opter pour une machine à café à grains ?

Ce qui différencie les machines à café à grains de toutes les autres machines à café se trouve certainement dans son nom. Plutôt que d’utiliser du marc de café, ils utilisent à la place des grains de café entiers qui sont automatiquement broyés au fur et à mesure des besoins. La différence se résume dans le fait que vos grains puissent conserver leur goût et leur arôme, et que ces derniers ne sont libérés qu’au moment du brassage, offrant ainsi une qualité supérieure de la saveur de votre café.

Outre cela, il faut aussi reconnaitre que la machine à café à grains est parfaitement commode. Techniquement, vous pouvez broyer les grains nécessaires pour chaque tasse de café et cela de manière individuelle, avant d’utiliser une machine à café standard. De même, vous pouvez prendre en charge l’écumage et le dosage du lait en fonction de vos goûts uniques. Néanmoins, lorsque vous travaillez avec une machine de haute qualité, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur un bouton et vous voilà avec une bonne tasse de café.

Du broyage au brassage en passant par le chauffage et la mousse du lait, la machine se charge de tout. Et étant donné que les grains sont moulus quelques secondes avant que le café ne soit infusé, vous obtenez la tasse la plus fraîche et la plus haute qualité, à chaque fois. Vous savez maintenant pourquoi il est important d’avoir une telle machine à café, voici quelques points à prendre en compte dans votre achat.

Le prix

Tout d’abord, il vaut la peine de penser exactement combien vous voulez dépenser. La raison en est qu’il existe des machines à des tarifs abordables mais aussi des tarifs plus chers. Vous devrez aussi prendre en compte les dépenses supplémentaires qui ont tendance à hausser le prix, de même que la marque et le design de votre machine à café. Tenez compte de vos priorités lorsque vous déterminez combien vous êtes prêt à dépenser pour l’achat de votre machine.

Les caractéristiques

En termes de fonctionnalités, les choses varient vraiment d’un extrême à l’autre. Tout au bas de l’échelle, vous trouverez ces machines à café qui broient les grains, préparent le café et le distribuent en appuyant sur un bouton. À l’autre extrémité de la gamme, il y en a qui sont incroyablement précises lorsque vous broyez à des tailles spécifiques pour des cafés spécifiques, tout en offrant un contrôle total de la température pour le brassage. Certaines vont même jusqu’à mousser le lait pour les expresso et les capuccino. Ainsi, lorsque vous vous demandez quelle machine à café à grain choisir, vous devrez tenir en compte des caractéristiques dont vous avez besoin.

La programmation personnalisée

L’une des caractéristiques qui fait la différence avec les machines les plus avancées c’est le fait de pouvoir les programmer pour vos propres créations de café. Après avoir expérimenté différentes résistances, températures, teneurs en lait, vous pouvez demander à la machine de vous rappeler exactement comment préparer votre café personnalisé, pour ensuite le faire en appuyant sur un bouton.