Comment avoir le contrôle sur son chien ?

Élever un chien n’est pas une chose facile. Cela demande beaucoup de motivation et de responsabilité. C’est comme élever un enfant. Si vous venez d’adopter un chiot, sachez que même pour un petit chien c’est tout aussi difficile qu’élever un chien adulte. La différence c’est que pour son petit âge, son maitre a plus de compassion que sur un chien âgé. Même si l’on n’arrive pas à le contrôler, on trouve toujours qu’il est adorable. Par contre, lorsqu’il atteint un certain âge, on est beaucoup moins sympathisant. Alors, quel moyen s’offre à nous pour avoir le contrôle sur son chien ?

Garder le contrôle de son chien par l’éducation

En effet, il n’y a pas d’autres solutions que le dressage. C’est dans la méthode qu’il y a la différence. Le dressage classique marche toujours dans ce genre de situation. D’un côté, il y a l’utilisation d’accessoires tels que les colliers anti-aboiements par exemple. Pour informations, si vous sentez le besoin d’acheter ce genre de collier, vous pouvez en trouver sur cette page.

Bref, le dressage classique ne se limite pas à l’utilisation d’accessoires, il y a aussi la réprimande. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de faire subir à un chien de la maltraitance. Il s’agit de la grosse voix. Hausser le ton peut parfois s’avérer utile pour calmer son chien. Cela fait partie d’une technique pour avoir le contrôle sur son chien. Les chiens sont des animaux intelligents, il va comprendre la signification de votre changement de ton. La grosse voix pour lui veut dire qu’il a fait les choses de travers et qu’il faut arrêter.

Parmi les techniques de dressage classique, il y a la récompense. C’est souvent la méthode utilisée pour éduquer un chien. Les chiens obéissants peuvent facilement réprimer leur instinct sauvage. De plus, ils peuvent comprendre que certains actes ne sont pas faits pour la vie en société. Qu’est-ce que le dressage par récompense ? Les chiens aiment quand on les récompense de leurs efforts. Cette technique consiste à lui faire faire des mouvements ou des positions qu’il fait quotidiennement avec un ordre à l’appui. À chaque ordre réussi, on lui offre une récompense. Il va comprendre que ce qu’il a fait est bien et que c’est que son maitre attend de lui.

Pourquoi est-il important d’éduquer son chien ?

Avoir le contrôle sur son chien signifie que l’on cherche son bien-être. En effet, un chien qui fait tout le temps des bêtises peut finir par avoir un accident ou être frappé par un individu malintentionné. Le contrôle est aussi un synonyme de respect. Si l’on décide de dresser son chien, c’est pour lui apprendre qui est l’alpha dans la meute. La vie en famille c’est comme vivre en meute et les chiens respectent ce style de vie. Le fait d’être contrôlé par son maitre de façon saine est pour lui un acte d’attention. C’est un respect mutuel. Et ce qui est étonnant avec les chiens c’est qu’ils adorent ça. Cela crée un lien particulier entre le chien et son maitre. C’est aussi synonyme d’appartenance. Il n’y a que son maitre qui a ce pouvoir sur lui.