Chocolat : nos conseils pour le choisir et apprendre à le déguster
À quoi reconnaît-on un bon chocolat ? Qu’est-ce qu’un chocolat « pure origine » ? Comment le déguster dans les règles de l’art ? Ce mois-ci, La Grande Epicerie de Paris vous invite à redécouvrir un incontournable de la gastronomie française : le chocolat. Du choix des fèves de cacao au savoir-faire de chocolatiers-torréfacteurs… découvrez sans plus tarder nos conseils et astuces pour le choisir et l’apprécier.
Du cacao à la tablette : une brève histoire du chocolat
Si la culture du cacao remonte au temps des Mayas, il faudra attendre le XVIe siècle pour que le cacao fasse son entrée en Europe. D’abord introduit par l’explorateur Cortès à son retour d’Espagne, il deviendra en l’espace de quelques années un mets de rois hautement recherché par les plus grandes cours royales ; on le déguste alors en chocolat chaud ou sous forme de confiseries des plus raffinées.
Déjà si prisé, le cacao n’a pourtant pas fini de révéler tout son potentiel. Dès le XVIIIe siècle, il tend à se démocratiser à l’initiative de maisons de chocolat suisses comme Cailler ; sa matière sera progressivement travaillée de mille façons, allant du premier chocolat fondant mis au point par Lindt, à la première tablette, inventée par Joseph Fry.
Apprendre à déguster son chocolat en 5 étapes
A l’instar du vin, la dégustation d’un grand chocolat sollicite les 5 sens. Voici les grandes étapes pour en apprécier toute la richesse. Vous pourrez également distinguer et mémoriser plus facilement les nuances propres à chaque origine grâce à nos coffrets de dégustation. Visitez le site de l’épicerie du monde Candy World et découvrez un grand choix de chocolat au meilleur prix.
1- L’apparence : Commencez par observer sa brillance ou son aspect satiné, sa couleur plus ou moins homogène et la régularité de sa forme.
2- Le craquant : écoutez le craquant du chocolat que l’on rompt. « Net, il peut cependant varier selon les types de chocolat. Le croustillant d’un praliné sera différent s’il contient des noisettes caramélisées ou de la crêpe dentelle » précise Patrice Chapon.
3- Les arômes : sentez ensuite tous les arômes qui émanent de votre carré de chocolat. Sont-ils plutôt épicés, floraux ou fruités ?
4- La texture : au contact de votre bouche, éprouvez toute la richesse de la texture de votre chocolat alors que vous vous apprêtez à croquer dedans. Epais ou fin, parfaitement lisse ou irrégulier, chaque détail compte.
5- Le goût : Enfin, dégustez votre carré en le laissant fondre quelques minutes entre votre palais et votre langue pour qu’il dévoile ses notes les plus subtiles, contenues dans le beurre de cacao.