Dans quel cas faire appel à un taxi conventionné ?
La plupart du temps, les personnes qui prennent un taxi conventionné sont celles qui ont besoin d’une urgence médicale. Toutefois, il faut noter que ce taxi/ambulance peut être pris en fonction de la situation du patient, mais aussi de la prescription de son médecin. Le taux de remboursement du frais varie par contre du type de couverture dont le malade bénéficie ou de la situation dont il fait face.
Les transports sanitaires pouvant être pris en charge par un taxi conventionné
Les transports sanitaires pris en charge par les taxis conventionnés sont ceux qui sont prescrits par le médecin traitant. Cela peut être un transfert lié à une entrée et/ou une sortie d’hospitalisation ou des traitements des affections de longue durée. Les accidents de travail ainsi que les maladies professionnelles font partie également des transports pris en charge par les taxis conventionnés, de même qu’un transport en ambulance allongé ou qui nécessite une surveillance. Ces différents cas sont mentionnés par le médecin dans la prescription médicale. Ainsi, le patient pourra contacter un chauffeur de taxi conventionné comme le Taxi conventionné Cergy pour assurer son transfert vers l’hôpital.
Outre la prescription médicale, les sanitaires pris en charge par les taxis conventionnés sont ceux avec un accord préalable de la CPAM. Cela concerne entre autres les transports médicaux sur une longue distance, les transports médicaux fréquents, les déplacements suite à un contrôle réglementaire ainsi que les transferts liés aux traitements des enfants et des adolescents. Pour bénéficier d’une prise en charge des frais de transports par le CPAM, il est donc nécessaire que la situation du patient répond à l’une de ces situations.
En effet, les taxis conventionnés ont été mis en place pour répondre aux besoins des patients qui se trouvent dans une situation d’urgence et qui sont incapables de conduire leur véhicule jusqu’à l’hôpital. Cela est aussi le cas pour certains patients qui ne disposent pas d’un moyen de déplacement. De ce fait, l’intervention de ces taxis conventionnés dans le milieu médical constitue une véritable aide pour les patients mais aussi pour leur famille en cas de besoin.