×

Comment bien rédiger en langue française ?

Comment bien rédiger en langue française ?

L’orthographe tient est incontournable dans une expression écrite. Dès les premiers cours de français, nos petits loulous doivent apprendre des listes de mots en fonction des sons. En outre, ils doivent également faire des dictées afin de déterminer leur compétence en langue française. Mais au fil des temps, on oublie peu à peu les listes des mots ainsi que les règles grammaticales que l’on nous a appris, étant encore petit. Cela est surement dû au manque de pratique ainsi qu’à l’évolution du langage à travers les différents réseaux sociaux. Pourtant, disposer d’une bonne compétence en orthographe est toujours nécessaire. Du coup, voici quelques étapes pour bien rédiger en langue française.

Investir dans un Bled

Le Bled a toujours été considéré comme un outil incontournable permettant à chaque personne d’approfondir ses connaissances en orthographe. En effet, il est toutefois aussi important que le dictionnaire. De plus, il n’y a pas d’âge pour le consulter, car il est absolument fait pour tout type de personne, quel que soit son âge et quel que soit son niveau scolaire. Ainsi, l’une des meilleures manières pour bien rédiger en langue française est de s’investir dans ce fameux Bled. Ce dernier est idéal pour mieux savoir l’orthographe d’usage (ou l’orthographe lexicale) comme la terminaison des mots, les mots invariables, la présence des cédilles…

Faire des dictées

Eh oui ! Si l’on souhaite s’améliorer dans l’orthographe et la rédaction en langue française, il vaut mieux participer le plus souvent possible à des dictées. En effet, en effectuant une dictée, la personne est obligée de prendre soin de toutes les disciplines tels que l’orthographe, le syntaxe, la grammaire te la conjugaison. Cela permet donc d’améliorer la compétence de la personne. Justement, c’est le principal objectif de la dictée géante. Cette dernière consiste à réunir tous les français pour une dictée. Etant donné qu’il s’agit d’un concours, les participants auront donc intérêt à prendre soin de ses orthographes pour gagner.

Lire des ouvrages

Outre la dictée géante, il est également conseillé de lire des ouvrages. En effet, la plupart du temps, quand on souhaite améliorer son niveau d’orthographe ou quand on souhaite approfondir sa connaissance sur une langue, notre entourage nous recommande une chose : la lecture. Bien évidemment, c’est la meilleure façon pour ne plus se tromper sur la conjugaison ou les autres règles grammaticales. De préférence, mieux vaut lire à haute voix pour que l’on puisse entendre ce que l’on dit. Cela nous aide à mieux retenir ce que l’on voit. Il est également préférable de varier les ouvrages. Par exemple, on commence par un roman, et une fois terminé, on  procède à la lecture d’un documentaire.

Revoir les règles d’orthographe de base

Certes, maitriser parfaitement l’orthographe est une chose assez difficile et complexe, mais cela est indispensable dans notre quotidien, surtout, dans le monde professionnel. L’une des méthodes pour améliorer sa compétence, c’est de revoir les règles d’orthographe de base. Bien évidemment, même si on les a déjà appris au collège, on peut les oublier très facilement, avec le temps. Cela dit, il est important de les revoir en consultant un livre ou en effectuant des recherches. Mais dans tous les cas, il faut bien les suivre pour bien écrire en français.