Bâtir une maison en bois écologique en France

La réglementation thermique est en vigueur depuis 2012. Elle concerne toutes les constructions neuves sur le territoire français. La RT 2012 a pour principal objectif de réduire la consommation énergétique des habitations. Par ailleurs, le gouvernement incite les acteurs immobiliers à utiliser les énergies renouvelables à travers le concept de construction bioclimatique. Enfin, la réglementation thermique intervient dans la réduction de gaz à effet de serre. Bien évidemment, les exigences de la RT 2012 requièrent une grande expertise de la part du responsable du projet. Toutefois, elles dépendent aussi du matériau utilisé.

Maison en bois et performance énergétique

Le bâtiment constitue le secteur le plus énergivore en France. Or, une grande consommation d’énergie est synonyme de centrale énergétique qui fonctionne au maximum. Cette situation est cependant néfaste pour l’environnement. En été, il faut utiliser beaucoup d’eau afin de refroidir les centrales nucléaires qui tournent en plein régime. Afin de remédier à cette situation, le gouvernement a mis en place plusieurs normes afin de réduire le gaspillage énergétique. Parmi les matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, il y a le bois. Utiliser le matériau dans la construction semble être incompatible avec la préservation de l’environnement à première vue. Cependant, le bois est tout à fait écologique. Avant toute chose, il est important de souligner que le bois utilisé respecte les normes en vigueur en matière de la protection de l’environnement. Cela veut dire qu’il n’y a pas de réserve naturelle détruite pour chaque maison en bois bâtie. Par ailleurs, le bois est un matériau renouvelable. Concernant la réglementation thermique en vigueur, le bois offre une bonne isolation. Cette propriété s’applique au niveau thermique et phonique. Grâce à cette spécificité, le propriétaire pourra limiter l’usage d’équipement de chauffage ou de l’air conditionné au quotidien. De plus, cette propriété dure durant plusieurs années. Pour rappel, une fois bien traité, le matériau affiche une grande durabilité et requiert peu d’entretien. Plus d’informations sur la maison en bois sont disponibles sur le site web de Kontio.

Conseils pour la construction d’une maison en bois

Comme tout projet immobilier, la construction d’une maison en bois requiert un financement. Toutefois, le matériau est bon marché et cela permet au propriétaire d’économiser sur son projet. Néanmoins, les banques pourront fournir un prêt afin de soutenir le projet. Ainsi, le premier conseil est de bien choisir la solution de financement pour le projet. Ensuite, il faut se tourner vers un partenaire fiable et sérieux. Toutes les entreprises de construction immobilière peuvent réaliser une architecture en bois. Mais il est préférable de contacter un spécialiste dans le domaine pour bénéficier d’un accompagnement de choix tout au long de la réalisation du projet. En France, il est possible de collaborer avec Kontio. L’entreprise propose plusieurs modèles de kit destinés à la construction d’habitation principale ou secondaire. Avant la construction, il est important de choisir le bois en fonction de l’emplacement du terrain. Effectivement, le kit adapté pour une maison en ville ne convient pas forcément pour l’édification d’une habitation à proximité de la mer.