×

Assurance maladie : Prise en charge des frais de transport

Assurance maladie : Prise en charge des frais de transport

Grâce aux VSLs et aux taxis conventionnés, les déplacements médicaux peuvent être pris en charge par l’assurance maladie. Ce type de transport a en effet été mis en place pour permettre aux personnes inaptes à conduire de se déplacer facilement pour réaliser des analyses médicales ou tout autre soin. Un taxi conventionné CPAM peut être réservé auprès d’une compagnie d’assurance classique.

Les différents types de VSLs

Les véhicules sanitaires légers sont principalement dédiés au transport sanitaire. A la différence d’une ambulance, ils peuvent transporter jusqu’à trois personnes en position assise. Un taxi conventionné CPAM fait partie des VSLs agréé et certifiée par l’assurance maladie. Il est donc possible de bénéficier d’une prise en charge lorsqu’on a recours à ce type de transport si on dispose d’une prescription médicale de transport de la part d’un médecin. L’ordonnance peut toutefois peut  présentée à posteriori en cas d’urgence. Mais pour cela, il faut d’abord appeler le 15 afin de bénéficier des soins d’urgences nécessaires sur la route de l’hôpital. Il appartient également au SAMU de définir la gravité de l’état de la victime. Les prestations d’un VSL doit comprendre la mise à disposition du véhicule, mais aussi sa désinfection et le transport du patient jusqu’au lieu de destination.

Prise en charge des frais de transport sanitaire

La particularité d’un taxi conventionné CPAM est que les frais de transport sanitaires peuvent être pris en charge par l’assurance maladie. Mais pour cela, le trajet ainsi  que le mode de transport doivent être prescrits par un médecin et mentionnés dans l’ordonnance médicale. Que ce soit pour réaliser des analyses, de simples soins ou pour une hospitalisation, il est possible de recourir à un taxi conventionné et de se faire remboursé. La prise en charge est généralement de 65% sur la base du coût conventionné. Le calcul de remboursement est basé sur le coût de transport depuis le point de pris en charge jusqu’à l’établissement médical approprié le plus proche. Le taux de remboursement peut cependant varié en fonction du profil du patient. Pour les femmes enceintes de 6 mois et plus ainsi que les nouveau-nés, la prise en charge peut aller jusqu’à 100%. Pour bénéficier d’un remboursement, il faut présenter une carte d’assurance maladie valable ainsi que l’ordonnance du médecin à la compagnie d’assurance. Le cas échéant, le patient doit avancer les frais de transport et demander un remboursement auprès de l’assurance maladie.