×

Assurance automobile résilié : que faire ?

Assurance auto résilié

Assurance automobile résilié : que faire ?

Pour des raisons bien déterminées, un assureur peut tout à fait résilier son contrat de garantie avec un assuré. Cependant, pour pouvoir conduire un véhicule, tout conducteur devra avoir en sa possession un document qui confirme cet engagement particulier. Ainsi, en cas de résiliation de contrat d’assurance auto par l’assureur, voici les détails essentiels à savoir.

Les situations qui mènent à une résiliation de contrat d’assurance auto

Une compagnie d’assurance peut rompre son contrat avec un conducteur pour un ou plusieurs motifs. D’abord, un conducteur peut se retrouver avec une assurance auto résilié pour non paiement de sa cotisation. En effet, afin que votre voiture bénéficie de certaines garanties d’assurance, vous ne devez pas manquer cette obligation. Dans le cas contraire, vous allez surement être averti de la rupture de votre contrat d’assurance.
Également, une augmentation des risques d’accident peut vous couter votre accord avec votre assureur. Cela comprend notamment une conduite dangereuse qui justifie le retrait de votre permis, une alcoolémie au volant, etc. Un comportement déloyal de la part de l’assuré s’avère aussi une raison valable pour l’autre partie de résilier le contrat d’assurance auto. Ainsi, une tentative de fraude, une fausse déclaration ou un autre acte de ce genre suffit pour perdre la garantie de son assureur.

Que faire après une résiliation d’assurance auto ?

Après la rupture de votre contrat d’assurance, vous disposez de deux possibilités. D’un côté, si vous jugez que les motifs avancés par votre assureur se trouvent injustifiés, vous pouvez demander une négociation ou entamer une action en justice. L’inconvénient de cette démarche, c’est qu’elle requiert un certain temps pour conclure, mais vous n’êtes également pas en droit de conduire un véhicule tant qu’elle n’arrive pas à son terme.
D’un autre côté, vous pouvez quitter définitivement votre compagnie d’assurance auto et d’en trouver une nouvelle. Dans ce cas, les motifs de votre proscription sera inscrit pendant deux ans dans le dossier des résiliations des automobiles de l’Agira. Quant à une assurance auto résilié en raison d’un nombre important de sinistres, ce délai va s’étendre sur deux ans. Ainsi, puisque tout assureur et courtier en assurance prend le soin d’examiner ce dossier des résiliations avant de conclure un contrat, trouver une compagnie pour garantir votre voiture se trouve assez compliqué après une résiliation.

Comment trouver une nouvelle assurance automobile après résiliation ?

Étant donné qu’avoir une assurance auto est obligatoire, après être résilié, tout conducteur est en droit de contracter un nouveau contrat. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers les compagnies d’assurance spécialisées pour les automobilistes résiliées. En effet, ces agences sont assez nombreuses actuellement si bien que vous pouvez en trouver une facilement sur internet. Toutefois, le tarif proposé par celle-ci s’avère relativement élevé. Le prix de votre assurance est effectivement évalué en fonction des risques que prend votre assureur en vous prenant sous ses ailes.
Dans ces circonstances, le choix de votre nouvel assureur doit être mûrement réfléchi. Prenez bien en compte le rapport entre le prix et les garanties proposées. Pour ce faire, vous pouvez user de divers comparateurs en ligne.