×

Comment aider les personnes aveugles et malvoyantes ?

Comment aider les personnes aveugles et malvoyantes ?

Certaines personnes sont venues au monde avec malheureusement une déficience visuelle. Ceci dit, il existe des moyens pour leur venir en aide en se reposant sur la générosité de chacun. En prenant la décision de faire un legs ou une donation pour aveugle, chaque bienfaiteur contribue à une grande cause qui consiste à former des chiens guides d’aveugles. Le but est de dresser  ces derniers afin qu’ils puissent accompagner le maître aveugle dans tous ses déplacements. Pour ce faire, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles ou FFAC a créé un programme d’éducation destiné aux chiens afin d’améliorer la vie des personnes visuellement déficientes.

L’aide inestimable des chiens guides d’aveugles

Il est à noter que les personnes aveugles ne sont pas les seules à bénéficier d’un chien guide car  les individus malvoyants sont aussi concernés. Il y a une grande différence entre les services d’une canne et ceux  d’un chien. Bon nombre de personnes visuellement handicapées marchent  avec une canne blanche. Cette aide technique permet à l’individu de se repérer et d’éviter les obstacles en les touchant avec la canne. Cette  action  peut toutefois présenter des risques. En revanche, avec un chien bien éduqué, on  n’a pas besoin de repérer les obstacles  car ces derniers seront évités de manière naturelle.

L’acquisition d’un chien offre de nombreux avantages à l’aveugle parmi lesquels une indépendance dans ses marches. Ainsi, le maître n’aura plus besoin de l’accompagnement d’un groupe de personnes s’il connaît bien son repère. De plus, les chiens en charge d’assister les personnes aveugles apportent de la sécurité à ces dernières.

Faire un legs pour les personnes aveugles

La chaîne de solidarité contribue inexorablement à accompagner les diverses associations à réaliser des actions au profit des personnes aveugles ou malvoyantes. Cela consiste à la formation de chiens guides en vue de les remettre ensuite à l’individu visuellement  déficient .Cet accompagnement peut se présenter sous différentes formes comme les legs pour aveugles, les donations ou le contrat d’assurance vie. Cette action altruiste augmente les chances de rencontres entre la personne avec un défaut visuel et le fidèle compagnon qui va changer radicalement sa vie.

En outre, l’association exonérée des droits de succession veillera à ce que tous les legs soient consacrés totalement à l’éducation des futurs chiens guides, sans la moindre retenue du gouvernement. Le legs est une forme de mesure testamentaire par laquelle le donateur cède ses patrimoines en  ne prenant effet qu’à son décès, d’ou la nécessité d’établir un testament pouvant être modifiable ou annulé.