À la conquête d’Arusha, une perle tanzanienne
Un kaléidoscope d’images vient à l’esprit dès qu’on évoque la Tanzanie : des hordes de gnous et de zèbres traversant la rivière Grumeti ; des lions rassasiés paressant au pied du cratère du Ngorongoro ; un éléphant solitaire en train de saccager des feuilles d’acacias… Mais ce pays d’Afrique de l’Est ne se résume pas à ces clichés habituels, il a d’autres facettes à révéler aux visiteurs, comme Arusha. Cette ville du nord de la Tanzanie est la capitale de la région du même nom. Elle est facile d’accès, puisqu’elle se situe à 1 h de route de Kilimandjaro, le second aéroport international de la Tanzanie. Grâce à ses bonnes structures d’accueil, cette localité connaît un plein développement touristique. Et c’est à juste titre, car les activités à faire à Arusha sont intarissables.
Explorer Arusha et ses alentours
Sur le chemin de Nairobi et à 30 minutes en voiture d’Arusha, les voyageurs ne rateront pas Oldonyo Sambu. Ils se plongeront dans un autre monde au cœur du marché typiquement maasaï, et se perdront entre les étals richement colorés. Ils y trouveront en vrac des tissus, des bijoux, des fruits, des légumes, des chaussures maasaïs, du bétail, des objets de la vie quotidienne… Au gré de leur promenade, les vacanciers tomberont sur une petite rue jalonnée de restaurants locaux. Ils y goûteront une gastronomie tanzanienne comme des haricots en sauce, de l’ougali, du chapati, des épinards, du riz… Après cette halte gourmande, place au sport, via des circuits Tanzanie en VTT autour du mont Méru. Le tour de ce volcan endormi qui domine la ville d’Arusha passera par les champs de tomates, les villages de producteurs de café et les étendues désertiques où ne survivent que les troupeaux des maasaï. Les plus sportifs entameront l’ascension du mont Méru, culminant à 4 565 m d’altitude. Au cours de cette escalade, les trekkeurs auront une vue imprenable sur les cascades Maio, et admireront les végétations qui parsèment la forêt Montane.
Safari au cœur du parc national d’Arusha
Le parc national d’Arusha est localisé à 25 km au nord-est de la ville d’Arusha. Créé en 1960, ce parc de 137 km2 est couvert de forêts denses et très sauvages, et est entouré de plantations et de zones cultivées. Il invite les bourlingueurs à y vivre des expériences de safari hors du commun. Lors d’un safari à pied, les randonneurs, accompagnés d’un ranger, se dirigeront vers le cratère Ngurdoto. Cette excavation de 3 km de diamètre est bordée d’une forêt tropicale qui sert d’abri à de nombreuses espèces de primates, notamment des singes, colobes noirs et blancs acrobates. Le fond de la cavité, lui, est un refuge sûr pour des buffles. Au cours de cette excursion paisible, les promeneurs verront des zèbres, des girafes maasaïs, des phacochères et des cercopithèques à diadème. Par contre, il est rare qu’ils croisent des éléphants et des lions, mais il leur est possible d’apercevoir par endroits des hyènes tachetées et des léopards. À part cela, un safari en canoë sur le lac Momella est une occasion pour les estivants de voir de près des hippopotames et des crocodiles. Quant aux passionnés d’ornithologie, ils ne manqueront pas la parade des colonies d’ibis, de flamants roses et d’oies d’Égypte, entre autres.