×

4 démarches à suivre en cas de fissures maison

4 démarches à suivre en cas de fissures maison

Les fissures dans une maison peuvent survenir à n’importe quel moment, et aucun logement n’est à l’abri d’un tel sinistre, quel que soit son emplacement. Et pourtant, elles constituent souvent une source d’inquiétude pour les propriétaires. Afin d’éviter les mauvaises surprises, ces derniers doivent alors savoir comment réagir de manière appropriée aux dommages qu’ils subissent. Pour les éclairer à ce sujet, voici justement les démarches à suivre en cas de fissures maison, depuis les premières actions à entreprendre jusqu’à l’intervention d’un expert d’assuré. Le point dans cet article.

Les premières choses à faire en cas de fissures maison

En cas de fissures touchant son habitation, il peut être judicieux de faire appel immédiatement à un expert fissures maison. Après tout, il est important d’agir rapidement dès que l’on constate les premiers signes afin de ne pas aggraver la situation. Malgré cela, la première chose à faire est plutôt de documenter les fissures en prenant des photos et en notant leur emplacement et leur taille. Une fois cela fait, on doit les examiner pour déterminer si elles sont récentes ou si elles se sont agrandies avec le temps. Au cas où elles sont accompagnées d’autres signes de problèmes structurels, comme des portes qui coincent ou des planchers qui s’affaissent, il est conseillé de contacter rapidement un professionnel du bâtiment pour effectuer une évaluation approfondie.

Les démarches à faire auprès de sa compagnie d’assurance

Après avoir documenté les fissures et évalué la situation dans son ensemble, on doit contacter sa compagnie d’assurance pour déclarer le sinistre. Bien évidemment, il faut s’assurer d’avoir souscrit une assurance appropriée avant de se rendre auprès de son assureur. Si c’est bien le cas, on doit donc lui fournir toutes les informations qu’on a recueillies à propos des fissures, y compris les photos et les détails sur celles-ci. Son assureur peut alors envoyer un expert d’assurance pour évaluer les dommages et déterminer si la réparation est bien couverte par le contrat d’assurance signé avec l’assuré. À noter que ce dernier doit garder une trace de tous les échanges avec sa compagnie d’assurance pour référence future.

L’importance de l’intervention d’un expert d’assuré

L’intervention d’un expert fissures maison, également connu sous le nom d’expert d’assuré, peut bien sûr être indispensable pour protéger les intérêts du sinistré en cas de litige avec sa compagnie d’assurance. Pour ceux qui n’ont encore aucune idée de son rôle, cet expert est un professionnel qualifié qui agit en tant que représentant de l’assuré. En d’autres mots, il fournit une expertise technique et juridique afin de garantir que les intérêts de ce dernier sont bien pris en compte au moment de l’évaluation des dommages et de la réparation. Son intervention peut de ce fait aider à bénéficier d’une évaluation juste et équitable des fissures et à garantir que les réparations nécessaires seront effectuées conformément aux termes de son contrat d’assurance.

La rédaction du rapport d’expertise

Une fois que l’expert fissures maison a évalué les fissures et les dommages associés, il rédigera un rapport d’expertise détaillé. Ce document comportera toutes les observations, les conclusions et les recommandations du professionnel en ce qui concerne les réparations nécessaires à effectuer. Il servira d’ailleurs de preuve documentaire au moment de la négociation avec la compagnie d’assurance concernée. Il est même possible de s’en servir pour appuyer la demande de couverture des réparations par le sinistré. À noter qu’il est important de bien comprendre le contenu du rapport d’expertise et de discuter de toute question ou préoccupation avec l’expert d’assuré avant de le soumettre à sa compagnie d’assurance. Cela permet en effet d’éviter les mauvaises surprises.

Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de bien choisir le professionnel avec qui on va collaborer.