Vacances d’été et grillades, comment réussir ses barbecues en famille ?
Que vous allez opter pour le traditionnel barbecue au charbon de bois ou que vous souhaitez vous mettre au barbecue à gaz, sachez que quelques règles doivent être respectées au préalable pour réussir votre grillade. Cela ne concerne pas uniquement les recettes ou la marinade, mais aussi la technique à adopter pour des grillades succulentes aussi bien pour les viandes que les poissons.
La cuisson
La cuisson n’est pas la même pour les différents aliments que vous souhaitez mettre au barbecue. En effet, le temps exigé pour la cuisson du poisson ne sera pas le même pour la cuisson des saucisses et ainsi de suite. Pensez aussi à positionner votre grille à 10 cm du foyer pour éviter que les aliments ne se carbonisent. Qui plus est, vous devrez veiller à la cuisson sans vous éloigner du grillage. Pour vous aider, vous pourrez user d’un thermomètre à barbecue, l’outil ultime pour trouver la bonne cuisson.Le choix du thermomètre à barbecue est dense puisque les modèles proposés sur le marché vous laisseront dans l’embarras du choix.
Les recettes
Pour réussir votre barbecue, vous avez besoin à la base une bonne recette. Pour les viandes rouges comme le bœuf, pensez à une cuisson forte et brève, surtout si vos convives sont des amateurs de viandes saignantes. Par contre, les viandes blanches auront besoin d’une cuisson diffuse pour que vos viandes soit cuites de manière uniforme. De même que les poissons. De ce fait, vous aurez besoin de placer votre grille loin du foyer de braises.
En ce qui concerne les légumes, il est conseillé de ménager leur cuisson puisqu’ils ne supportent pas trop le feu. Ainsi, évitez de mélanger les légumes et les viandes sur un même pic, pensez plutôt à les séparer et les cuire séparément. Cependant, pour les maïs et les pommes de terre, il est recommandé de les précuire à l’eau quelques minutes avant la grillade.
Et comme une bonne grillade doit toujours commencer par une bonne marinade, n’hésitez pas à préparer une marinade qui se mariera parfaitement avec les aliments que vous allez passer au grille. Votre marinade vous permettra de relever la saveur de vos grillades, du coup, accordez-vous du temps dans sa préparation. La tradition veut que pour un bon barbecue, la marinade doit être préparée la veille, et que ce soit seulement au moment de le passer au grill qu’il faut le sortir du frigo. La sauce pourra imprégner vos viandes, vos légumes et vos poissons !