Quels sont les types de logiciel de gestion existants ?

Les entreprises en peuvent plus se passer d’un logiciel de gestion de projet surtout ceux qui gèrent plusieurs projets à la fois. Un tel outil offre une économie de temps remarquable et limite les marges d’erreur dans la tenue des projets. Il faut noter que les logiciels de gestion peuvent être catégorisés en trois en fonction de leur performance. Il revient à l’utilisateur de choisir celui qui répond au mieux à ses attentes. Côté prix, une grande différence se constate également. Les détails.

Les logiciels de gestion de projet de petite taille

Pour un projet de petite taille, inutile de se ruiner à l’achat d’un logiciel polyvalent qui offre des fonctionnalités poussées. Il est préférable de prendre un logiciel aux fonctionnalités basiques qui prend en charge un certain nombre d’éléments notamment l’échéancier, la liste des tâches ou encore le calendrier. Un tel logiciel est prévu pour un usage personnel et le nombre d’utilisateurs et limité.  Toutefois, l’outil est assez performant et permet de gérer aisément et en même temps deux ou trois projets. À noter que ce type de logiciel peut également accueillir Basecamp, une option pour utilisateurs multiples.

Les logiciels de gestion de projets collaboratifs

Ces logiciels intègrent des fonctionnalités plus riches comme le stockage de documents, les blogs, les forums, les wikis, les documents partagés ou encore la possibilité de créer des bases de données. Ils peuvent être utilisés en mode SaaS externalisé ou installés directement sur le serveur de l’entreprise. Ils sont conseillés aux professionnels qui s’occupent de plusieurs projets à la fois et leur facilitent grandement les tâches tant au niveau de la gestion que du suivi.

Les logiciels de gestion de projet intégré

Ces logiciels se démarquent par leur polyvalence. En plus des fonctionnalités usuelles d’un logiciel de gestion de projets, ils intègrent des options qui peuvent se rattacher aux applications utilisées généralement par les entreprises comme la facturation, la relation client ou encore le support technique. Certains logiciels de projet  intégrés peuvent également s’utiliser comme module de progiciel de l’entreprise. Une telle flexibilité optimise la gestion du projet et facilite grandement les tâches de l’utilisateur.

Ces différents types de logiciel ne sont pas proposés au même prix. Afin d’éviter les dépenses inutiles, il est conseillé de prendre conscience de l’ampleur de son projet avant de procéder à l’achat. Parfois, un logiciel de gestion basique suffit largement et il est tout à fait inutile d’investir pour une version plus poussée.

1 commentaire sur “Quels sont les types de logiciel de gestion existants ?

  1. […] est de choisir un logiciel polyvalent, mais il faut également d’apprêter à y mettre le prix.  À noter qu’un bon logiciel de projet doit intégrer la fonction planification et monitoring des activités. Ainsi, le planning du projet […]

Commentaires fermés.