Trois bonnes raisons de procéder au ramonage de cheminée

Le chauffage est très important pour instaurer la chaleur de votre intérieur surtout pendant l’hiver. Vous pouvez choisir entre un chauffage qui fonctionne aux combustibles solides ou aux combustibles gazeux. Quoi qu’il en soit, l’appareil doit être entretenu. Après une utilisation répétée ou une longue période d’inactivité, il est nécessaire de nettoyer le conduit de cheminée par le biais du ramonage pour les raisons suivantes.

Pour la sécurité de l’habitation

Après utilisation de la cheminée, des grosses couches de dépôts et des suies s’installent dans le conduit. Ainsi, ils peuvent produire un gaz toxique de monoxyde de carbone. Il est invisible et inodore, mais affecte la santé des habitants. En effet, il peut causer des mots de têtes, nausées et vertige. Parfois, il peut est mortel si la maison a une mauvaise aération.

En plus, la présence de ces dépôts peut entraine un risque d’écrasement du conduit de fumée. Dans ce cas, un incendie peut être provoqué qu’il s’agisse de combustible solide ou à gaz.

Par ailleurs, si votre cheminée n’était pas utilisée pendant longtemps, le ramonage est indispensable pour vérifier les installations. De plus, il permet de déboucher et nettoyer le conduit en profondeur pour éviter un accident.

Pour ces raisons, les règlements sanitaires départementaux imposent une obligation de ramoner deux fois par an pour les chauffages à combustible solide. Tandis que pour le chauffage à combustible gazeux, un ramonage annuel suffit. De cette manière, la performance du chauffage est garantie. De plus, il n’y a aucun risque pour la sécurité de l’habitation et la santé des habitants. Par ailleurs, un débristage est obligatoire tous les dix ans. C’est un nettoyage approfondi pour débarrasser les grosses couches de dépôts appelés bistres. En effet, ces derniers sont très dangereux, car ils peuvent s’enflammer facilement.

Enfin, il est à remarquer que le défaut d’entretien de la cheminée est sanctionné par le paiement d’une amende.

Pour bénéficier d’une assurance

Pour un entretien efficace de votre cheminée, vous devez solliciter les services d’un professionnel certifié comme ce ramoneur Dellingeur qui se trouve dans le Pas de Calais . En faisant appel à ce dernier, vous pouvez bénéficier d’une protection de l’assurance. En effet, à la fin du nettoyage, le ramoneur délivre un certificat de ramonage qui constitue d’ailleurs une preuve de la réalisation de l’entretien de la cheminée conformément aux règlements en vigueur.  Ainsi, si jamais un accident se produit, l’assurance vérifie ce certificat avant de procéder à l’indemnisation du préjudice.

Pour économiser de l’énergie

Un appareil de chauffage en bon état assure un meilleur tirage. C’est-à-dire qu’il assure la chaleur à l’intérieur de la maison sans gaspiller de combustible qu’il soit en bois, à gaz ou autre. De cette manière, vous faites une économie en énergie.

Pour terminer, certes vous pouvez réaliser le ramonage de votre cheminée vous-même. Mais seul le nettoyage mécanique est reconnu et garanti par l’assurance. Ainsi, vous devez recourir aux services d’un ramoneur pour la sécurité de votre habitation. Mais en plus, la performance et la longévité de votre appareil de chauffage sont garanties.