Lipofilling des seins : à qui s’adresse-t-il et quels sont les avantages et les limites ?

Augmenter la poitrine pour avoir de jolies courbes, désormais c’est possible grâce au lipofilling des seins. Cette intervention à visée esthétique est souvent réalisée en Tunisie étant donné que ce pays pratique des tarifs compétitifs alors que les prestations des hôpitaux esthétiques sont de la même gamme que celles offertes par les hôpitaux européens. À la différence d’autres techniques de correction mammaire, le lipofilling n’implique pas l’introduction de corps étranger dans l’organisme. Ainsi, le plasticien n’a pas à réaliser une chirurgie. Il s’occupe tout simplement d’injecter de la graisse dans la poitrine afin d’augmenter son volume ou encore de corriger les éventuelles imperfections. Voici tout ce qu’il fait savoir sur le sujet.

Lipofilling : de quoi il est question ?

Le lipofilling des seins consiste à injecter la propre graisse du patient dans sa poitrine afin de corriger des imperfections ou tout simplement pour augmenter le volume de ces derniers. Tout commence par une liposuccion des zones disposant d’une réserve de graisses suffisantes à ne citer que les fesses, l’abdomen ou encore la face intérieure de la cuisse. Par la suite, le médecin procède à la centrifugation des cellules liposucées afin d’isoler les cellules graisseuses de bonne qualité des cellules superflues.

Une fois les cellules graisseuses prêtes à l’emploi, le médecin fait des micro-incisions dans le sillon sous-mammaire. La graisse est alors injectée de manière homogène dans les seins grâce à de canules fines. Afin que l’intervention soit une réussite, le médecin se limite à une quantité équivalente à 250 cm3 de graisse par sein.

Lors de l’intervention, l’anesthésie locale ou l’anesthésie générale est réalisée selon la quantité de graisses à injecter. Les incisions quant à elles sont suturées à l’aide de fil résorbable et le médecin réalise également un pansement. Le port de soutien-gorge de contention jour et nuit est obligatoire pendant les 2 mois suivant l’intervention.  La patiente ne reste qu’une seule nuit l’hôpital et peut rentrer chez elle pour la convalescence.

À qui s’adresse la lipofilling ?

Les femmes qui ont des petits seins ou qui présentent des imperfections au niveau de la poitrine peuvent demander un lipofilling des seins. Pour une telle intervention, la Tunisie se trouve être une destination à privilégier. Le pays dispose d’hôpitaux spécialisés en soins et chirurgie esthétiques en Tunisie. Les matériels qui y sont utilisés sont à la pointe de la technologie et les médecins et chirurgiens plasticiens ont été diplômés de meilleures universités européennes. Des tarifs compétitifs sont également au rendez-vous dans les hôpitaux tunisiens alors que les  prestations offertes sont haut de gamme.

Le lipofilling est conseillé aux femmes qui présentent des petits défauts ou anomalies au niveau de leur poitrine. Ces défauts et anomalies sont souvent causés suite à une chirurgie mammaire. Plusieurs cas peuvent se produire, mais les plus courants sont la déformation des seins ou encore la présence de cicatrices rentrées. Dans tous les cas, il est conseillé aux femmes d’attendre 1 an avant de demander une lipofilling suite à une intervention chirurgicale réalisée au niveau de la poitrine.

Cette intervention à visée esthétique peut également corriger les défauts apparus suite à une radiothérapie. Elle s’impose également à la suite d’une reconstruction mammaire afin d’ajouter plus de volume aux seins.

Certaines femmes qui portent une prothèse mammaire peuvent également demander un lipofilling afin de réduire la taille de la prothèse ou pour l’éliminer définitivement. Il faut savoir que certaines femmes sont intolérantes à la prothèse mammaire et des complications peuvent en découler. Pour éviter des telles situations, le lipofilling qui s’impose. De plus, les résultats sont plus naturels avec ce dernier plutôt qu’avec une prothèse.

Les seins qui ne présentent pas le même volume peuvent également être traités avec cette même technique. Cette dernière est également sollicitée dans le cadre du traitement des anomalies de la cage thoracique ou encore des seins.

D’autres situations peuvent également nécessiter un lipofilling, mais le médecin effectue toujours un diagnostic précis avant d’intervenir.

Comment se déroule le lipofilling ?

Tout commence par une liposuccion dans les zones présentant une réserve de graisses suffisantes. Il peut s’agir des fesses, de l’abdomen, des poignées d’amour ou encore de la face interne des cuisses. Les cellules adipeuses aspirées sont ensuite centrifugées pour être prêtes à l’emploi.

Le médecin effectue alors des micro-incisions au niveau de la poitrine afin de réussir à injecter plus facilement les graisses. Pour l’injection, des canules fines sont utilisées et le médecin veille à ne pas injecter plus de 250cm3 de graisse par sein.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale selon la situation et dure 3 h au maximum.  Les incisions sont suturées à l’aide de fil résorbable et le médecin pose également un pansement. Le port d’un soutien-gorge de contention est imposé à la patiente pendant deux mois afin que les seins pour des soucis esthétiques.

Avantages du lipofilling

Le lipofilling permet aux femmes de profiter d’un certain nombre d’avantages à commencer par le côté naturel du résultat obtenu. Ceci est valable aussi bien sur le plan visuel qu’au toucher. Cette intervention n’implique non plus le recours à un corps étranger comme la silicone ou encore la prothèse. Ainsi, il n’y a pas de risque d’infection, de douleurs connexes ou encore de formation d’une capsule. La guérison est rapide et les femmes qui ont subi une radiothérapie peuvent également retrouver une jolie poitrine suite au lipofilling. II est important de noter que les zones où des graisses ont été enlevées ne subissent aucun dommage. Au contraire, certaines considèrent la liposuccion de certaines parties de leur corps comme un avantage étant donné que le procédé entre dans le cadre d’un traitement pour l’amaigrissement.

Quelles sont les limites du lipofilling ?

Le lipofilling est une intervention non remboursée par l’assurance maladie. Même la mutuelle est réticente quant au remboursement étant donné le prix élevé de l’intervention. Toutefois, des cas exceptionnels peuvent se présenter. En effet, la construction mammaire à la suite d’un cancer est remboursée partiellement par l’assurance maladie. La mutuelle y apporte également sa contribution pour la satisfaction de la patiente concernée.