Les jeux en ligne, comment sécuriser ses enfants tout en jouant ?

En plus d’être amusant, jouer à des jeux vidéo peut réduire le stress ; alléger la dépression ; améliorer la capacité de multitâches et améliorer les capacités de prise de décision. Le jeu en ligne est également lié à l’obésité, à l’augmentation de la dépression, aux mauvaises notes, au comportement addictif et à l’augmentation du comportement agressif.

Confrontés à des résultats de recherche apparemment contradictoires, les parents doivent prendre le temps d’être informés des jeux auxquels jouent leurs enfants, des paramètres de sécurité et des caractéristiques des appareils sur lesquels ils jouent, puis appliquer le bon sens aux jeux en ligne de leurs enfants. Pour ce faire, voici quelques informations qui pourront les aider à reconnaître ces jeux.

Les jeux vidéo, entre la tradition et la modernité

Le terme « jeu vidéo » couvre tout, depuis le simple jeu de Solitaire aux jeux en ligne avec des univers virtuels, où les utilisateurs interagissent avec d’autres joueurs, et où les transactions, généralement des points parfois argent réel, sont impliqués.

Les jeux vidéo sont joués sur des ordinateurs, des ordinateurs portables, des appareils portables, des consoles de jeux mais aussi sur des téléphones et des tablettes. Certains jeux sont achetés et installés sur des appareils, d’autres sont téléchargés sur Internet, et certains sont joués exclusivement en ligne. Petits et grands peuvent ainsi s’adonner librement à ces jeux, que ce soit le fameux « pokémon go » ou encore de jouer aux nouveaux jeux blackjack.

Comprendre les capacités et les caractéristiques de sécurité des appareils de jeu

Les consoles de jeu offrent des paramètres de sécurité familiale (souvent appelés contrôles parentaux) qui permettent aux parents de fixer des limites de temps, bloquer les jeux inappropriés et déterminer si les utilisateurs peuvent interagir avec leurs amis, interagir avec d’autres joueurs ou ne pas être autorisés d’interagir du tout. Vous pouvez trouver des instructions spécifiques pour l’établissement de ces paramètres sur les sites web de la console de jeu ou vous pouvez consulter le guide parental sur les jeux vidéo, le contrôle parental et la sécurité en ligne.

Sur les ordinateurs, vous pouvez utiliser les outils de protection familiale intégrés ou les outils de contrôle parental que vous installez vous-même pour définir les mêmes types de limites. Les appareils portables ont également des paramètres de contrôle, et un paramètre auquel il faut accorder une attention particulière est de savoir si vous autorisez les connexions Bluetooth qui permettent aux autres d’interagir avec votre enfant via ce type d’appareil.

Si le jeu est joué en ligne et permet aux joueurs d’interagir, gardez à l’esprit que les paramètres de sécurité et les contrôles ne surveillent pas les conversations dans les jeux. Bien que la plupart des conversations soient entièrement appropriées, certaines personnes peuvent choisir de ne pas agir de manière appropriée.

Si votre enfant interagit avec d’autres personnes, parlez-leur du potentiel d’intimidation, des personnes qui trichent et des personnes qui veulent devenir trop amicales (ou d’autres comportements de toilettage). Pour les plus jeunes, il existe de nombreux sites de jeux en ligne spécialement conçus pour les jeunes, avec des modérateurs de contenu examinant les conversations. Ceux-ci peuvent être la bonne option pour vous.