×

Faire un safari au Sri Lanka : à quoi vous attendre ?

Faire un safari au Sri Lanka : à quoi vous attendre ?

Le Sri Lanka est devenu l’une des destinations de safari les plus prisées au monde grâce à l’abondance de ses parcs nationaux et à la diversité de sa faune. Cette petite ile en forme de larme située au sud-est de l’Inde possède un taux d’endémisme biologique parmi les plus élevés au monde. Voici quelques informations à prendre en compte, si vous envisagez de faire un safari sur les terres sri lankaises.

Le parc national de Yala

C’est à six heures de route au sud-est de Colombo que se trouve le premier parc national du pays. Il s’agit du parc national de Yala. Il longe une longue étendue de littoral. C’est l’un des sites les plus incontournables lors de vos vacances avec Sri Lanka Prestige Voyages. Ce parc est notamment le meilleur endroit pour observer les léopards du Sri Lanka. Sur ses 979 km² de surface, il en accueille à peu près une quarantaine. Il est également fréquent d’y rencontrer des ours paresseux.

Le parc national d’Uda Walawe

Moins fréquenté que Yala par les jeeps de safari, Uda Walawe est connu comme le meilleur endroit de toute l’Asie pour l’observation des éléphants à l’état sauvage. Environ 400 de ces pachydermes y vivent. Le parc abrite aussi un refuge (l’Elephant Transit Home) pour les éléphanteaux abandonnés ou orphelins. Ces petits y sont soignés avant d’être remis en liberté dans la nature.

Le parc national de Minneriya

Minneriya n’est qu’à une courte distance en voiture de la majestueuse forteresse de Sigiriya, l’un des sites les plus populaires du pays. Ses près de 9000 ha de surface abritent des centaines d’éléphants du Sri Lanka qui se plaisent à se rassembler autour de l’immense réservoir d’eau du parc. Le rassemblement saisonnier des éléphants a lieu en septembre et en octobre sur le lit du lac de Minneriya. Ce dernier s’assèche durant ces mois pour faire place à une prairie luxuriante.

Le parc national de Gal Oya

Ce parc peu touristique mérite également d’être pris en considération. Il offre la possibilité de faire des safaris en bateau et d’observer les crocodiles. Ces derniers on fait du Senanayaka Samudra, le plus grand réservoir d’eau du Sri Lanka, leur habitat. À noter que dans ce parc, vous avez aussi la possibilité de faire la rencontre des Wanniyala-Aetto. Ils sont connus pour être un peuple indigène de l’ile. Les membres de cette tribu perpétuent un mode de vie traditionnel, vivant d’agriculture et de chasse à l’arc.

Différents moyens de locomotion pour votre safari

Si les safaris en jeep restent populaires, un safari à pied est une excellente manière pour se rapprocher des animaux plus tranquillement. Vous serez alors accompagné d’un pisteur et d’un ranger. Vous aurez le choix entre des pistes de différents niveaux de difficulté. De plus, les circuits sont proposés du matin jusqu’à tard dans la nuit. Ce qui permet de voir plus de créatures nocturnes qui se cachent pendant la journée.

Par ailleurs, la montgolfière est une autre façon d’observer la faune du Sri Lanka. Toutefois, les balades en montgolfière dépendent de la météo et la plupart des circuits ne sont organisés qu’entre les mois de décembre et mars.