Des conseils pour reconnaître un bijou de qualité

Les bijoux en or sont très appréciés pour leur élégance, leur valeur luxueuse et leur durabilité. Quel que soit le type de bijou, l’or offre une touche sublime à la tenue, mais aussi au look du porteur. Mais attention, tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or. Il faut être prudent car, de nos jours, les arnaqueurs sont partout et ils peuvent proposer des faux bijoux aux consommateurs. Pour s’assurer de l’authenticité de l’accessoire en or par exemple, il existe plusieurs techniques faciles à réaliser. Vous pouvez choisir entre ces différentes méthodes pour reconnaître le vrai du faux.

Comment reconnaître un bijou de qualité ?

Les bijoux en or sont des objets de valeur qui coûtent vraiment chers, d’où l’importance de vérifier leur authenticité. Pour reconnaître un bijoux de qualité, on peut faire un test magnétique avec un aimant. Ceci est la méthode la plus simple à réaliser. Pour ce faire, il suffit de mettre l’accessoire en or à côté de l’aimant. Si le bijou est contrefait, il sera attiré par le magnétique. Cela veut dire que l’or authentique n’est pas attiré par un aimant. Toutefois, il est astucieux de tester l’authenticité de l’or en utilisant d’autres techniques pour être vraiment sûr. La javel et le nettoyant d’argent sont également des produits permettant de tester un bijou en or. Pour y procéder, il faut placer le bijou dans l’une des solutions et attendre 24 heures. Si après ce délai aucune oxydation n’est constatée, c’est qu’il s’agit d’un véritable or. Si ce n’est pas le cas, le bijou n’est pas fait en or réel. Il peut s’agir d’un métal plaqué or.

On peut aussi reconnaître la qualité d’un bijou et son authenticité en réalisant un test avec un chiffon de nettoyage de bijou. Il suffit de frotter le bijou avec le chiffon et voir si le doré est enlevé. Si c’est le cas, il n’y a pas de doute, c’est un bijou contrefaçon. L’acide nitrique est aussi une solution efficace pour reconnaître un bijou de qualité. Mettez le bijou dans un récipient en acier inoxydable puis ajoutez-y quelques gouttes de la solution nitrique. Si la réaction chimique est verte ou blanche, il s’agit d’un or plaqué. Si aucune réaction, vous pouvez être sûr de l’authenticité de la pièce.

Le poinçon, un élément à ne pas négliger

Le poinçon indique le nombre de carats de la pièce. L’or est considéré comme vrai lorsqu’il dépasse 10 carats. Chaque bijou possède son propre poinçon. Pour les bagues, les anneaux et les chevalières, les poinçons de titre sont frappés et non moulés et se trouvent souvent à l’extérieur de la pièce. De ce fait, si vous possédez une bague avec un poinçon à l’intérieur, cela signifie que la pièce est moulée. Le bijou est donc moulé et non frappé, ce qui signifie que c’est un faux poinçon et donc un faux or. Pour les bracelets, les chaines, les colliers et les gourmettes, les poinçons se situent sur les extrémités  pour les mailles soudées ou encore sur les éléments du fermoir. Les pendentifs se composent d’anneau, de bélière et de médaille. C’est la bélière qui doit porter les poinçons. Tous ces petits détails vous permettent de reconnaître un bijou de qualité et faire un bon choix avant l’achat.