×

Décès d’un proche : ne restez pas isolé

Décès d’un proche : ne restez pas isolé

La mort d’un parent ou d’un être proche est un événement douloureux qui attriste et pousse à un mutisme profond. On est constamment tenté de se mettre à l’écart pour vivre sa peine. L’attitude à tenir est d’informer ses proches pour faire face ensemble aux conditions qu’impose le décès ou de contacter un professionnel.

Effectuer les formalités administratives

Certaines démarches doivent être accomplies sans attendre. Il est nécessaire de faire constater le décès par un médecin qui va établir un certificat y afférent. Ensuite, il faut se rendre à la mairie du lieu du décès avec le certificat pour déclarer la perte de l’être cher. Cette déclaration va aboutir à l’établissement d’un acte de décès.

L’acte de décès est un document juridique de l’état civil qui formalise la mort d’une personne. Cet acte authentique est paraphé par un officier d’état civil sur la base d’informations précises et complètes fournies par une personne très proche du défunt.

La délivrance de l’acte exige des pièces justificatives appartement à la personne décédée, notamment sa pièce d’identité, son livret de famille ou la carte de séjour pour un étranger. Lorsque la mort survient dans un centre hospitalier, une maison de retraite ou tout autre organisme médical ou social, la déclaration est effectuée automatiquement par ses entités.

Confier la procédure à un professionnel

Cette formalité peut être confiée à la société de pompes funèbres chargée d’organiser les obsèques. L’organisation des funérailles doit tenir compte des dernières volontés du défunt auxquels doivent se plier ses proches.

Les obsèques peuvent avoir été préfinancées à travers un contrat de groupe ou individuel. À défaut, on peut solliciter les services de pompes funèbres comme l’Entreprise Cabanel, non loin de Mende.

Il y a de nombreuses autres démarches à faire, outre les formalités obligatoires et urgentes.

Informer le bailleur ou les locataires du défunt

Le bailleur doit être rapidement informé si le proche disparu est un locataire. En cas de décès, le préavis pour la résiliation du contrat de bail est d’un mois. Si le défunt était propriétaire de biens locatifs, les occupants doivent être informés du décès, ainsi que de l’identité et des coordonnées de la  personne chargée du recouvrement des loyers.

Contacter l’employeur, les organismes et les banques

L’acte de décès doit être présenté aux banques pour qu’elles procèdent très vite à la clôture descomptes. L’employeur doit également être contacté pour qu’il fournisse le solde du salaire, le dernier bulletin salarial, un certificat de travail et une attestation de présence. Les proches devront également se renseigner sur différents contrats auxquels il a pu souscrire (plans d’épargne ou mutuelles pour salariés), les ayants droit pouvant en jouir.

Les organismes tels que la Sécurité sociale et l’Assurance Maladie doivent être informés pour le payement des prestations restantes dues. Si la personne décédée était un retraité, la Caisse de retraite procédera à l’interruption des allocations et au règlement des montants dus.

Désigner les héritiers

La déclaration de succession est un document important dans la suite des démarches à faire. Il doit être établi et remis à l’administration compétente dans un délai de six mois à compter de la date du décès ou dans les douze mois si la mort est survenue à l’étranger. Cet acte recense l’ensemble des biens et des dettes du défunt et leur estimation au jour du décès.