Comment choisir ses portes d’intérieur, les points à connaître

Envisagez-vous de rénover votre maison? Outre les sols et les murs, profitez de cette opportunité pour remplacer les portes qui séparent vos pièces! Mais quels types de portes intérieures devriez-vous choisir pour votre projet de rénovation?

Rénovation intérieure: quelle porte pour quelle pièce?

Si vous souhaitez installer de nouvelles portes intérieures dans votre maison, vous devez prendre en compte différents critères avant de décider. En effet, les portes jouent un rôle essentiel dans une maison en divisant les pièces les unes des autres. Ils doivent donc être choisis avec soin pour répondre au mieux à vos besoins quotidiens tout en faisant correspondre votre intérieur. Vous en trouverez sûrement auprès des professionnels des articles tout pour la maison.

Pour sélectionner vos portes intérieures, vous devez d’abord considérer le type de pièce à séparer. Toutes les portes ne conviennent pas à toutes les pièces!

  • Pour les toilettes ou les salles de bain, l’intimité est essentielle; les portes opaques sont donc favorisées.
  • Dans une chambre, l’insonorisation et l’obscurité sont plus recherchées; une porte acoustique opaque sera donc nécessaire.
  • Par contre, pour un salon, une salle à manger ou une cuisine, vous recherchez de la chaleur et de la luminosité. un facile à ouvrir – et pourquoi pas vitré? – La porte intérieure sera donc parfaite.
  • Pour l’entrée du garage ou du sous-sol, vous apprécierez une porte parfaitement isolée, aux niveaux thermique et acoustique.

Les styles de portes intérieures

Les portes battantes sont les plus simples et donc les plus courantes dans les maisons. Ils se composent d’une porte conventionnelle et d’un cadre fixé au mur. Munis d’une poignée, ils peuvent être ouverts dans une seule direction ou les deux, selon leur disposition. Ils ne nécessitent aucun espace sur les murs, mais ont besoin d’un large dégagement pour s’ouvrir complètement.

Les portes coulissantes sont très appréciées dans les espaces restreints, puisqu’elles ne nécessitent aucun dégagement. En pratique, leurs rails peuvent être fixés à l’extérieur des murs (leur surface doit donc être totalement libre) ou à l’intérieur de ceux-ci. Dans ce cas, l’installation d’une porte coulissante implique un travail important.

Vous pouvez également choisir des portes pivotantes, mais ces modèles nécessitent un dégagement dans les deux pièces. De plus, le pivot (central ou latéral) divise le passage, ce qui oblige souvent à installer une porte pivotante double largeur. Ce type de porte doit donc être installé dans des locaux professionnels ou dans de grandes maisons.

 

Enfin, il y a aussi des portes pliantes. Leurs ailes se replient d’un côté du cadre (ou les deux). Ce modèle ne nécessite aucun espace sur le mur, mais le passage est légèrement réduit. Les portes pliantes sont couramment utilisées pour les placards.

Pour installer les modèles les mieux adaptés aux contraintes de votre maison, vous devez donc choisir la conception et la fabrication sur mesure de portes intérieures de haute qualité!

Portes intérieures: quel matériau?

Que vous choisissiez une porte battante, coulissante ou pivotante, les astuces bricolage que vous devrez connaitre c’est que vous pouvez opter pour différents matériaux: bois, aluminium, verre, etc. Pour leur part, les portes pliantes sont généralement en bois. Et pour un résultat qui correspond à votre décor, vous pouvez même choisir des portes colorées!

En outre, il existe des portes à âme creuse et des portes pleines. Les premiers sont des portes creuses constituées d’un cadre et de deux bardages remplis de cellules ou de galeries cylindriques. Pour leur part, les portes pleines sont constituées d’un cadre et d’un remplissage solide (bois massif, aluminium, PVC, polystyrène, etc.). Beaucoup plus isolantes et résistantes que les portes creuses, elles sont aussi plus lourdes et plus chères. Lors de l’installation de portes intérieures lors de vos rénovations, choisissez celles qui conviennent le mieux à l’usage prévu et à l’espace disponible!