×

Comment choisir son matelas et son sommier ?

Comment choisir son matelas et son sommier ?

Les matelas sont des équipements utilisés pour protéger sa literie mais surtout pour pouvoir bien dormir. Quant au sommier, il fait partie de la literie. On a souvent tendance à le négliger par rapport au matelas alors qu’il représente 1/3 du confort et du soutien de la literie. Le matelas et le sommier sont donc indissociables.

Les différents types de matelas et sommier

Pour un bon sommeil durant la nuit, il est impératif de posséder un matelas et un sommier de bonne qualité. Vous pouvez choisir entre différents modèles sur le marché. Pour le matelas par exemple, il existe les matelas à ressorts qui sont reconnus pour être hygiéniques grâce à leur ventilation naturelle. Ils offrent un couchage confortable et il peut s’adapter à toutes les morphologies en soutient chaque mouvement durant la nuit. Puis, on a les matelas en latex qui sont considérés comme les hauts de gammes. Ils ont la capacité de se déformer sans s’altérer dans le temps. Et il ne faut pas oublier les matelas en mousse alvéolaire qui possèdent une protection hypoallergénique.

En ce qui concerne le sommier, on peut trouver des sommiers à lattes qui conviennent aux matelas en mousse ou en latex. Pour les sommiers à ressorts, ils sont adaptés aux matelas à ressorts pour une meilleure souplesse. Les sommiers tapissiers ont le cadre entouré de tissu pour offrir une meilleure protection. Ils sont encastrables dans un lit ou peuvent être montés sur pieds.

Conseils pour bien choisir le matelas et le sommier

Le sommier est une sorte de suspension du matelas. Il lui permet de durer assez longtemps sans se fléchir. Il peut supporter le corps de façon cohérent sur les épaules, le bassin et le fessier et être plus souple au niveau des cervicales, des lombaires et de la tête. Matelas et sommiers doivent donc être choisis ensemble. Mettre un matelas neuf sur un sommier usager diminue d’un tiers la durée de vie du matelas. Mais le plus important c’est qu’il ne faut jamais associer n’importe quel sommier à n’importe quel matelas.

Le premier critère à prendre en compte est donc d’ordre morphologique. Ensuite, il faut aussi considérer les habitudes lorsqu’on dort pour garantir un bon sommeil. Par ailleurs, les dimensions de ces deux éléments doivent se concorder. Ce sont votre poids et votre taille qui permet de bien les choisir. En effet, plus la taille et le poids sont importants, plus la densité doit être grande afin d’offrir un maintien suffisant. Pour un minimum de confort, il est déconseillé de descendre en dessous de 25 kg/m³.

En outre, avant d’acheter un matelas et un sommier, il est recommandé de les tester au préalable. Les toucher pour voir son moelleux et sa fermeté ne suffit pas, il est préférable de s’allonger et y rester quelques minutes.