×

Chasse à l’arc, formation, entraînement et préparation

Chasse à l’arc, formation, entraînement et préparation

Si vous êtes amateur de chasse, la chasse à l’arc est certainement une activité ancestrale à laquelle vous vous êtes tenté. Déjà utilisé depuis plus de trois mille ans, l’arc est une arme de chasse qui peut être redoutable si toutes les conditions nécessaires sont réunies. Si cette aventure vous tente, il est avant tout important que vous teniez compte de différents éléments comme les démarches nécessaires pour pouvoir exercer ce type d’activité ainsi que les préparations physiques et matériels pour être prêt le jour venu.

Chasser à l’arc, quelles sont les conditions ?

Bien que la chasse à l’arc puisse être considérée par un grand nombre de personnes comme étant une activité ludique et anodine, il faut avant tout savoir qu’elle est régie strictement par la loi et exige des obligations aux pratiquants.

Ainsi, avant de pouvoir chasser à l’arc, il est obligatoire pour le pratiquant d’obtenir une attestation de formation à la chasse à l’arc réalisé et délivré par la Fédération des Chasseurs. La formation peut être suivie avant ou après l’obtention d’un permis de chasser permanent. Pour suivre la formation, il faut contacter les bureaux de la fédération des chasseurs. Les membres vous informeront sur les dates de formation. Le formulaire CERFA n°10804*03 vous sera par la suite délivré, si vous comptez vous inscrire. Le formulaire sera à remettre toujours à la Fédération des chasseurs avec votre une copie d’une pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe libellée à l’adresse de l’intéresser et affranchie. Au terme de la formation, qui alterne théorie et pratique, l’attestation vous sera délivrée.

Quelles sont les obligations d’un chasseur à l’arc

Pratiquer la chasse à l’arc est une activité strictement réglementée. Après l’obtention de l’attestation de participation à une session de formation de chasse à l’arc, un chasseur est tenu de respecter certaines obligations. Il est par exemple tenu de ne jamais utiliser de flèches ou de pointes dotées de dispositifs toxiques, voire même explosifs. Il est également tenu de respecter de se conformer au fait que la flèche ne doit d’aucunes mesures mettre être encochée que durant l’action de chasse.

Cependant, il est possible pour le chasseur d’utiliser des arcs dont le maintient ainsi que l’armement en position de tir ne sont exercés que par la seule force de l’archer. Un chasseur peut aussi utiliser des pointes de flèches à effet assommoir ainsi que celles qui sont dotées de pointes multiples ou de griffes.