×

Bien protéger sa maison avec les serrures

Bien protéger sa maison avec les serrures

Il existe actuellement plusieurs types de serrures à même de garantir la protection de la maison. Étant plus accessibles que les portes blindées ainsi que les divers dispositifs de surveillance, elles sont très appréciées des ménages. Toutefois, en choisir en étant  le mieux adaptées au logement reste problématique, d’autant plus qu’elles nécessitent d’être renforcées pour maximiser la sécurité de la maison. Pour pallier ces problèmes, quelques conseils pratiques de serrurier s’imposent.

Choisir le meilleur modèle de serrure pour la maison

Une serrure impossible à forcer peut vite faire renoncer un cambrioleur. Pour protéger la maison, il faut donc commencer par choisir une porte solide ainsi qu’une serrure qui tienne la route. Les différentes solutions de fermeture proposent différents niveaux de protection (ordre croissant) : verrou, cylindre, multipoint, électronique, cylindre haute qualité.

Effectivement, il est judicieux de choisir les plus performantes (serrure multipoint électronique ou cylindre haute qualité). Cependant, elles sont assez chères pour être accessibles à tout le monde.

En matière de rapport qualité-prix, les serrures multipoints sont intéressantes : protection maximale pour un prix raisonnable.

Les verrous et les cylindres sont les moins chers du marché. Ils restent résistants et peuvent faire la différence à condition d’être installés par un serrurier.

Changer ou renforcer la serrure de la maison

Avant toute chose, il faut savoir que toutes les serrures ne s’adaptent pas à toutes les portes pour ce qui est du système de pose. Alors à encastrer ou bien en applique ? Pour faire la différence, rien de plus simple, le mécanisme du premier est dissimulé dans l’épaisseur de la porte tandis que le deuxième est visible.

En principe, les serrures à encastrer sont réversibles. Pour choisir le modèle adapté, il suffit de se placer à l’intérieur de la maison pour y repérer le sens de l’ouverture de la porte : « serrure droite tirant » si la porte s’ouvre de l’intérieur et que la poignée figure à droite, « serrure gauche tirant » pour l’inverse. Si au contraire, l’ouverture se fait de l’extérieur, il est question de « serrure droite poussant » ou de « serrure gauche poussant ».

Il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel pour l’installation au risque de récidive de dysfonctionnement ou de cassure.

Contacter un serrurier pour  l’installation des serrures

Avec un peu de sens du bricolage, les types de serrures tels que verrous ou encore les cylindres peuvent facilement être montés. Toutefois, il est toujours avisé de contacter un serrurier à Sèvres (92310) pour la garantie de sa solidité comme de son bon fonctionnement, surtout pour les modèles à mécanisme complexe.