Bien préparer son mariage religieux

Si vous avez décidé de vous unir pour le meilleur et pour le pire à l’église, une préparation minutieuse est nécessaire. En effet, de nombreux protocoles doivent être respectés lors d’une cérémonie laïque et il faut généralement être habitué à l’environnement religieux pour réussir à le faire. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de confier l’organisation de son mariage à une officiante de cérémonie religieuse.

Les préparatifs du mariage

Un mariage religieux doit généralement avoir lieu à l’église, mais certains prêtres acceptent parfois de faire la célébration en dehors de l’église. Il est donc nécessaire de trouver un prêtre avant d’entamer toutes les démarches. Pour ce faire, une officiante de cérémonie laïque peut être d’une grande aide car, elle est habituée à ce genre de situation mais est aussi familière à l’environnement religieux. Il est également important de bien choisir car, le mariage religieux et le moment unique où on peut réaliser ses rêves. Contrairement à un mariage civil où l’ambiance est plus formelle, la cérémonie laïque laisse plus de place à l’émotion et à la féerie. La décoration doit aussi être parfaitement réalisée pour que la journée soit réellement magique. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un décorateur professionnel.

Lors de la célébration

Le jour de mariage, beaucoup de détails doivent être mis en place pour que le mariage se déroule comme il se doit. Pour ce faire, l’officiante de cérémonie doit entrer en jeu. Elle doit s’occuper de la mise en place des convives en respectant le protocole qui exige que les invités du marié soient placés à droite et ceux de la mariée à gauche de l’allée. Il faut aussi respecter le timing en donnant signe aux mariés ainsi qu’aux musiciens lorsqu’il faut entrer. Tout comme une cérémonie à l’église, les convives prennent place en premier et c’est seulement lorsque tout le monde est bien installé que le marié et sa mère entrent pour attendre la mariée devant l’autel. Cette dernière entre ensuite avec son père accompagnée de la musique qui marque la marche nuptiale. Une fois les futurs mariés arrivés de l’autel, le prêtre peut entamer la célébration. Contrairement à une messe à l’église, un mariage religieux réalisé à l’extérieur ne dure généralement que 30 minutes. Mais la célébration se termine également par un rituel de signature des documents religieux par les mariés et les témoins.