×

Adopter ou refuser le triple vitrage

Adopter ou refuser le triple vitrage

Gros projet de construction ou petites rénovations, n’oubliez pas de penser vitrage. Simple, double ou triple, c’est à vous de choisir. Toutefois, ne pas oublier que le diable est dans les détails et que chacun de ces modèles a ses avantages et ses petits inconvénients. Sur le sujet, le triple vitrage fait beaucoup parler de lui. Pour vous éclairer et vous donner une idée de ce que ce dispositif peut vous apporter (et prendre), tenez compte des paramètres qui suivent.

Le triple vitrage : où le placer ?

Il est évident que vous utiliserez le triple vitrage pour vos fenêtres, vos portes, baies-vitrées, etc. La question qui se pose est : dans quelle région utiliser le triple vitrage ? Car oui, ce paramètre entre en ligne de compte.

De par son épaisseur, il est la meilleure solution pour les bâtiments se trouvant dans les zones où le froid se fait rude. Il permettra ainsi une isolation optimale pour qui en a besoin, notamment pour les régions du nord-est de la France. Moins de pertes d’énergie, donc moins besoin de chauffer une pièce et par conséquent, économie oblige !

Par contre adopter le triple vitrage n’est pas utile pour les climats plus doux (voire tempérés). Au contraire, cela peut vite devenir un inconvénient. En effet, toujours à cause des 3 couches de vitres dont il est composé, les rayons du soleil auront du mal à passer. Il sera alors nécessaire d’augmenter le chauffage. Besoin de plus de chaleur, donc besoin de chauffer un peu plus et par conséquent, plus de dépenses sont à prévoir ! Un vitrier de Metz ne conseillera ainsi pas la même chose que son confrère marseillais.

Le triple vitrage : comment ne pas jeter l’argent par les fenêtres…

Le triple vitrage ce sont 3 couches de vitres séparées par des lames remplies d’air. Il est donc volumineux et lourd. Ainsi, si vous êtes en pleine rénovation, prenez garde au réceptacle et à l’ouverture qui devra recevoir les vitres. Evitez d’investir dans ce projet si :

  • votre charnière et n’est pas adaptée aux 30kg/m² du vitrage. Vous aurez à changer toute votre installation pour un coût superflu ;
  • la charpente est bien isolée. Il n’y a aucune raison pour que vous dépensiez plus pour installer un triple vitrage dans un logement où la déperdition d’énergie n’est pas extravagante. D’ailleurs, il vous faut tenir compte du facteur solaire ; et ce, même si aujourd’hui il existe des triples vitrages plus fins.

Toutefois, pensez sérieusement au triple vitrage, si :

  • comme il a été dit, vous habitez dans une zone où le froid est omniprésent ;
  • vous êtes en pleine construction et que vous pouvez vous permettre de définir la qualité de la charpente.

Le triple vitrage est certes plus onéreux, ne s’adapte pas à toutes les situations mais offre indéniablement une isolation thermique et phonique appréciable. Au final, c’est à vous de voir !